ARTICLE 1 : ADHÉSION ET COTISATION
Tout membre du club a obligation d’y adhérer. Tout licencié doit avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter les termes.
Les statuts du club sont à la disposition des licenciés pour consultation.
L’adhésion au club vaut pour une saison, du 1er septembre de l’année en cours au 31 août de la saison suivante. L’adhésion au club n’est effective qu’après remise du dossier complet : fiche d’inscription complétée et signée, réponse au questionnaire médical et cotisation. L’adhésion au club comprend la licence de la FFBaD et l’assurance fédérale.
Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par le comité directeur et est approuvé lors de l’assemblée générale ordinaire. Il vaut pour une saison sportive.
Deux séances d’essais sont accordées. Les joueurs devront s’acquitter de leur cotisation à la troisième séance.
L’adhésion ouvre des droits et avantages présentés dans les documents liés aux statuts des joueurs. Toute cotisation réglée
ne pourra être remboursée ni partiellement ni totalement en cours de saison quelle que soit la raison invoquée.
ARTICLE 2 : SÉANCES
Elles ont lieu aux créneaux indiqués sur le site du Club de début septembre à fin juin au gymnase de St Genix les villages. L’accès aux gymnases est réservé aux membres du Club.
L’accès aux vestiaires et douches vous est autorisé (vestiaires filles / vestiaires garçons). L’utilisation des vestiaires est obligatoire pour se mettre en tenue (pas de changement sur le plateau de jeu).
Tous les joueurs doivent participer à installer et désinstaller les poteaux et les filets, ainsi qu’au nettoyage des terrains à la fin de chaque séance.
Le temps d'échauffement à chaque séance libre est sous la responsabilité de chacun.
Des rencontres amicales peuvent être organisées en cours de saison en interne.
Quand tous les terrains sont utilisés chaque joueur doit veiller à un roulement permanent pour que tout le monde puisse jouer, et privilégier le jeu en double.
ARTICLE 3 : MATÉRIELS ET FOURNITURES
Les volants sont à la charge des joueurs. Le club offre la possibilité à ses adhérents d'acheter des volants à (plumes et hybrides).
Des chaussures de sport de salle sont obligatoires avec des semelles ne marquant pas sur le sol. Ces chaussures ne doivent pas être utilisées en dehors de l’enceinte sportive.
Raquette(s) de badminton (des raquettes d'essai sont à votre disposition)
Serviette éponge
Bouteille d'eau
Sac de sport pour mettre son matériel et sa tenue
Tenue de sport : short/jupe, T-shirt/débardeur...
ARTICLE 4 : COMPORTEMENT SPORTIF
Le premier principe d’un sportif est de respecter son sport ainsi que son adversaire. Tout licencié présentant un mauvais esprit et/ou un mauvais comportement, tant à l’entraînement qu’en compétition se verra averti verbalement. Si le comportement de la personne incriminée ne s’améliore pas, les membres du bureau statueront sur les éventuelles sanctions à prendre. Ces sanctions pourront aller de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive.
Les doubles sont à privilégier dès que le nombre de membres présents occupe l’ensemble des terrains. Les matchs de simples peuvent être envisagés quand il reste suffisamment de terrains disponibles par rapport aux membres présents. Il faut assurer une rotation raisonnable (1 match, voire 1 seul set si beaucoup de joueurs sont en attente comme en début de saison) sur les terrains, favoriser les doubles et intégrer dans le jeu les joueurs qui n’ont pas de partenaire, particulièrement les nouveaux et les débutants. Afin que le débutant puisse parfaire son jeu et que le joueur expérimenté puisse partager son savoir expérience du jeu, des règles et du club, il est recommandé à tous (initiation, non-compétiteur, compétiteur) de mixer les niveaux durant ces créneaux autant que faire se peut pour favoriser la progression et l’intégration des tous les joueurs.
A la fin de chaque match, les joueurs sont invités à quitter les terrains pour laisser la place à ceux qui attendent. De même, entre les points et les sets, les joueurs sont invités à ne pas perdre trop de temps pour diminuer les temps d’attentes des autres membres désirant aussi jouer.
ARTICLE 5 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET BÉNÉVOLAT
Tous les licenciés du club sont convoqués à l’Assemblée Générale et se doivent d’y participer. L’Assemblée Générale ordinaire est tenue une fois par an en général en fin de saison.
Une Assemblée Générale extraordinaire peut-être tenue à n'importe quel moment sur décision du Bureau et du Président.
Le bénévolat est le mode de fonctionnement principal du club. Tous les dirigeants sont bénévoles. Les dirigeants sont à ouverts à toute discussion et toute demande d’information de la part de ses membres pour le bon fonctionnement du club et leur permettre de pratiquer le badminton en toute sécurité. En contrepartie, il est demandé aux membres et aux parents de jeunes de considérer les actions des dirigeants comme celles de bénévoles qui mettent leur temps libre à disposition pour permettre de profiter au mieux, et dans une atmosphère de convivialité et de sportivité, de l’ensemble des moyens et installations mis à la disposition du club. Il est demandé aux membres et aux parents de jeunes de faire preuve d’indulgence tout en faisant part de toute remarque constructive permettant de faire avancer l’association.
ARTICLE 6 : RESPONSABILITÉS
La pratique du Badminton se déroule dans des structures municipales. En cas de dégradations la responsabilité incombera à la personne impliquée. En cas de débours le Club ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable.
Le Club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans le gymnase.
Les enfants mineurs sont pris en charge par le club à partir du moment où le responsable de l’entrainement les aura pris sous sa responsabilité. Les parents doivent donc s’assurer que l’encadrant est présent avant de les laisser au gymnase. A la fin du créneau, les enfants ne sont plus sous la responsabilité du club. A charge des parents de venir les récupérer à l’heure.
Lors des tournois, les jeunes sont sous la responsabilité de leurs parents, l’entraineur étant uniquement présent pour coacher durant le tournoi. Lors des créneaux de jeu libre, la présence d’un adulte est obligatoire auprès de l’enfant. Le club ne pourra être tenu responsable en cas d’incident.
ARTICLE 7 : DROIT A L’IMAGE
Tout adhérent dont la photo est publiée par le club, bénéficie du droit de retrait à l’image (article 39 et suivant de la loi du 6 janvier 1978). Il suffit alors d’envoyer un courriel au club en mentionnant la référence de la photo concernée.
ARTICLE 8 : INVITÉS
Chacun des membres du club a la possibilité d’inviter exceptionnellement une personne déjà licenciée ou non dans un autre club lors des séances de jeu libre (participation à un ou plusieurs tournois avec ce ou cette joueuse, ou bien en vue d’une inscription au club (fin de saison ou été) à condition de le signaler quelques jours avant à un membre du Bureau et de respecter le présent règlement.
ARTICLE 11 : ENTRAÎNEMENTS
Les volants sont fournis par le club pour les entraînements. Si un joueur prend une licence avec un entraînement, ce dernier s’engage à suivre les entraînements de manière assidue. Pour le bon déroulement des entraînements, la ponctualité, par respect des entraîneurs et des autres joueurs, est de mise.